Histoire
L’héritage du passé
Du savoir-faire d’hier aux enjeux qui se présentent pour demain, retour vers le futur d’une marque à la réputation exceptionnelle.
Rotoll, la laque star de Tollens depuis plus de 50 ans...
L’histoire de Tollens commence en 1748, près de Gand, en Belgique, lorsque Johannes Jodocus Tollens ouvre un magasin. Celui-ci commercialise des pinceaux pour artistes et des brosses pour les peintres en bâtiment. De père en fils, l’affaire est reprise et se développe. L’entreprise prospère rapidement et déménage à Rotterdam où, en 1845, elle passe aux mains d’un certain Cornelis Laurentius Kolff. Un siècle plus tard, en 1940, la fabrique part en flamme sous un bombardement ! Elle survit et poursuit sa patiente évolution.
Dans les années 1960, elle s’internationalise et se spécialise sur le marché de la construction professionnelle... C’est aussi à cette époque qu’un des distributeurs français de la marque, la Société Européenne de Peinture et d’Outillages (SEPO), prend une participation dans Tollens Coatings BV.
En 1973, la nouvelle entité adoptera la dénomination sociale « Tollens SA »,rachetée en 1992 par la multinationale française Lafarge, puis rattachée en 2001 à l’entité Peintures de Materis, un des leaders de la Chimie de Spécialité pour la construction.
Un triptyque : qualité, innovation et sens esthétique
C’est ce bel héritage du passé qui confère à la marque ses qualités intrinsèques et essentielles : Tollens, une marque qui n’a jamais fait de concession sur la qualité de ses produits. Les peintures Tollens, associées à des valeurs historiques de qualité et de sérieux, bénéficient d’une excellente réputation, à la fois dans le milieu desprofessionnels du bâtiment et dans celui des particuliers.
Une autre caractéristique particulière à la marque Tollens est le souci d’une recherche constante en matière de produits de décoration et une grande expertise couleur. Cette créativité est le fruit du travail de la marque avec des bureaux de styles et descompétences de son laboratoire, toujours à la pointe de l’innovation.